top of page

Qu'est ce que l'Hospitalité?

L’Hospitalité est un mouvement d’église, sous l’autorité du père Evêque Yves Le Saux.

C’est un ensemble de personnes qui se mettent bénévolement, et à leurs propres frais, à la disposition des personnes malades, handicapées ou âgées, notamment pour les accompagner dans leur pèlerinage à Lourdes.

Pèlerins, ils se mettent à disposition d’autres pèlerins ayant besoin d’assistance, et ce tout le long du pèlerinage, à l’aller depuis l’embarquement dans des cars spécialement aménagés (voire depuis le domicile), jusqu’au débarquement au retour, en passant, bien sûr, par une présence et une assistance constante tout le long du séjour.

Ils sont regroupés dans une Hospitalité Diocésaine, qui est un service d’Eglise intégré dans la Pastorale de la Santé.

Ses activités ne se limitent pas à l’accompagnement des pèlerinages : l’Hospitalité organise, ou participe, dans le diocèse, à diverses manifestations concernant les personnes malades et handicapées, ainsi que des rencontres ou séances de formation (spirituelle ou pratique) entre ses membres pour les aider à progresser dans leur foi et dans l’accomplissement de leur mission.

Ensemble au service des plus fragiles...

Notre mission

Notre mission

Nous organisons l’accueil et l’accompagnement des personnes malades et handicapées lors des pèlerinages diocésains à Lourdes. 

​

Nous visitons et rencontrons au cours de manifestations (célébrations, journées festives…) ces mêmes personnes tout le long de l’année. 

 

Nous nous réunissons entre nous pour des réflexions, retraites, célébrations, etc.

DSC09669.JPG.jpg
L'onction des malades

Notre raison d'être

L'Hospitalité est un mouvement diocésain d’Eglise, intégré dans la Pastorale de la Santé. 

Beaucoup d’entre nous sont par ailleurs engagés dans d’autres mouvements ou associations à caractère social ou religieux.

Les Hospitaliers

Ce sont des personnes ayant la volonté de servir et qui se mettent à la disposition de personnes qui, sans cette assistance, ne pourraient se joindre à un pèlerinage.

Certains d’entre nous ont une compétence médicale : c’est un plus indispensable, car le service que nous entendons rendre aux personnes qui nous font confiance implique la présence dans notre équipe de médecins, infirmières.

​

Nombreux sont les Hospitaliers qui sont par ailleurs engagés dans la vie de l’Eglise (paroisses, mouvements) ou d’associations de solidarité, en fonction de leurs dispositions ou convictions.

191-DSCF5872 (1).jpg

Vous pouvez nous aider...

bottom of page